mercredi, 22 août 2007

PROCESSUS DE PAIX - LES AUDIENCES FORAINES S'OUVRENT DEBUT SEPTEMBRE

PROCESSUS DE PAIX - LES AUDIENCES FORAINES S'OUVRENT DEBUT SEPTEMBRE


Profitant d'une cérémonie organisée en son honneur par ses parents de Ferkessédougou le samedi 18 août, le Premier ministre Guillaume Soro a annoncé officiellement la date du début d'un des volets essentiels de l’accord politique de Ouagadougou : les audiences foraines.

Le gouvernement Guillaume Soro va entrer, à partir de début septembre, dans l'une des phases déterminantes dans le processus de paix post Ouagadougou. Le chef du gouvernement et son équipe vont relancer le processus d'identification des populations en vue de la tenue des élections générales en Côte d'Ivoire. Entamées sous Charles Konan Banny, lui-même fruit de la résolution 1633, les audiences foraines avaient connu une perturbation notable avec son corollaire d'affrontements, de perte en vies humaines et de destruction de biens publics. Les parties étaient divisées sur le mode opératoire de ces audiences foraines. Pis, l'ineffectivité du redéploiement de l'administration, en particulier du corps préfectoral et des magistrats - en charge d'apporter un cachet légal au processus - avait également grippée la machine Banny. Mais avec l'accord politique de Ouagadougou, les obstacles sont levés et le chef du gouvernement qui semble avoir réuni toutes les conditions pour la reprise des audiences foraines vient de donner le top départ. «A la rentrée du gouvernement - le gouvernement ivoirien est actuellement en congé jusqu'au 31 août -, nous serons en mesure de lancer sur l'ensemble du territoire les audiences foraines pour que tous ceux qui n'ont jamais été déclarés à l'état civil fassent leurs papiers. Parallèlement, nous allons aussi travailler à lancer la délivrance des cartes d'identité aux citoyens de ce pays», a indiqué Guillaume Soro à Ferkessédougou. Les audiences foraines constituent la première phase du processus d'identification et électoral. Ce sont elles qui vont permettre à la fois d'actualiser les listes électorales existantes en vue d'organiser les prochaines élections générales et de régulariser la situation des «sans papiers» en Côte d'Ivoire. Pour l'actuel Premier ministre, «après la guerre que notre pays a connue, on ne peut plus se payer le luxe d'élections truquées». «Il faut organiser en Côte d'Ivoire des élections démocratiques et transparentes», a précisé Guillaume Soro. Le secrétaire général des Forces nouvelles a invité ses chefs militaires soupçonnés de freiner le processus de paix à sauvegarder leurs privilèges, à faire en sorte que les fonctionnaires qui sont actuellement en train d'être redéployés dans les zones qu'ils occupent soient bien reçus et bien accueillis. «Ils viennent pour nous aider, il ne doivent pas être vus comme des adversaires», a déclaré le chef du gouvernement. Recevant une délégation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le 15 août dernier à la Primature, le successeur de Charles, Konan Banny avait annoncé que dans les jours à venir, les Ivoiriens seront situés dans la mesure où ils connaîtront l'opérateur technique qui identifiera la population. En outre, il avait rassuré ses hôtes en ces termes : «Je ne suis pas candidat et j'offrirai des élections libres et transparentes à la Côte-d'Ivoire».
Cependant, pour l'exécution de son programme de sortie de crise, Guillaume Soro a réitéré sa volonté de refuser d'être prisonnier du fétichisme des dates. Il entend avancer à son rythme et selon la matrice de l'Accord de Ouaga jusqu'à une sortie définitive de crise.

Saint-Claver Oula, Le Courrier

Aucun commentaire: