mercredi, 22 août 2007

Précisions sur les audiences foraines

Pourquoi le président veut il des élections en décembre ?

Pour le savoir lisez Extrait de l'entretien accordé à notre consoeur literie Marie Laure Digbeu par le Chef de l’Etat.


«Il n’empêche que vous voulez aller “vite, vite, vite” aux élections et vos adversaires disent que vous voulez aller vite pour organiser la fraude? »

J’ai dit à quelqu’un, avez-vous vu en Afrique des élections organisées sans que quelqu’un ne crie à la fraude ? Ça n’est pas le problème. Le problème est que du point de vue de la constitution, on ne peut pas organiser des élections tant que le pays est divisé. Si je suis conscient que le pays n’est plus divisé et qu’il est réunifié, c’est qu’on peut organiser les élections. Et que l’obstacle constitutionnel pour ne pas organiser des élections n’existe plus. Voilà pourquoi je dis maintenant qu’il faut aller vite. A présent, il faut aller vite, il faut faire les audiences foraines. Pour lesquelles il ne faut pas se tromper. Des gens pensent qu’il y a trois millions de personnes. Les audiences foraines ne concernent pas tout le monde. Cela concerne seulement ceux qui sont nés en Côte d’Ivoire. Qu’ils soient Ivoiriens ou étrangers, il s’agit de ceux qui n’ont jamais eu de papier. En Côte d’Ivoire aujourd’hui, 75 % de la population a moins de 25 ans. Ils ont eu des papiers déjà et c’est ça. Ce n’est pas n’importe qui, qui doit venir à l’audience foraine pour crier et réclamer des papiers. Il y en a mêmes qui voudraient réclamer des certificats de nationalité.

Notre opposition est comme les autres en Afrique. Elle crie à la fraude, avant même le début du scrutin. Mais le plus qu'a l’opposition ivoirienne, c'est d'avoir pour programme … la fraude.
Tous les feux discours sur l’identification et même l’ivoirité n'avaient "qu'un seul objectif : créer pour eux à leur mesure, une liste électorale. Ils veulent bien des élections à condition qu’ils puissent tricher. C'est le principal drame de la Côte d’Ivoire.

Aucun commentaire: