mercredi, 15 août 2007

Document vidéo

L'équipe du Cojep-ch t'invite à voir le site de la Présidence pour voir des documents audivisuels importants concernant le baiser de la Paix, le départ de Stoudmann,et bien d'autres imformations importantes.

voici le lien : http://www.presidence.ci/ le très beau site de la Présidence

mardi, 14 août 2007

A Paraitre

Camarade et sympathisant du Cojep.

Tu as certainement aimé "Crise ivoirienne:ma part de vérité". ne rate donc pas la nouvelle publication du Général Pacificateur Blé Goudé Charles :"Et pourtant c'était le chemin."

Le document sera disponible bientôt sur le marché.
Tu peux d'ores et déjà le commander auprès des sécrétariats culturels des répresentations européenne du Cojep.

Pour la Patrie nous vaincrons.

Signé la Sg à la com.
Cojep-Suisse

Processus de Paix




Processus de Paix

Wattao au domicile de Charles Blé Goudé à Yopougon



Pour la première fois depuis le 19 septembre 2002, Wattao a remis pied à Yopougon, chez Charles Blé Goudé.
« Wattao, Konaté Sidiki, mes amis et moi, nous avons décidé en tant que jeunes, de ne rien dire, mais de nous parler entre nous et de faire beaucoup de surprises.
Konaté Sidiki, Wattao, Morou et moi, nous réservons des surprises agréables aux Ivoiriens. Parce que nous avons décidé de réunifier ce pays.
Contre vents et marées, nous allons avancer dans la paix, main dans la main.
C`est Dieu qui nous a mis en contact.
Parce qu`ils voulaient faire de nous, des instruments de paix", disait Charles Ble Goude dans une interview qu`il accordait au quotidien Le Temps, aux lendemains de son voyage sur Bouaké, en juin dernier.
Et bien Dieu qui les a mis en contact -parce que dès que je 1`ai vu, pour la première fois à Yamoussoukro, confiait Blé Goudé, un lien fort nous a rapprochés, comme si on se connaissait depuis des années-, le même Dieu les a encore réunis, hier à Yopougon, naguère bastion imprenable des patriotes.
Le chef militaire des Forces nouvelles (FN), le Commandant Ouattara Issiaka, alias Wattao et le Général des patriotes, Charles Blé Goudé ont pris du bon temps hier.
De fait, le leader de 1`Alliance des jeunes patriotes pour le sursaut national a reçu le patron du "Bataillon "anaconda" à déjeuner à sa résidence de Yopougon, groupement foncier.
Une hospitalité fort bien appréciée des hôtes de Blé Goudé.
Pour sa part, Wattao a révélé que cela fait de partager un repas ensemble, est la preuve que leur génération consciente doit attirer ceux qui sont réticents à venir les rejoindre.
"Il m`a accueilli le 30 juillet à Bouaké. J’ai passé la nuit chez lui, a confié Blé Goudé. II est donc tout a fait normal que nous continuions de consolider cette fraternité retrouvée.
II y a des gens qui sont d`accord avec le Dialogue direct sur les lèvres et qui font campagne nuitamment contre cet accord.
Depuis Paris, Wattao a décidé d`aller à la paix et jusque-là, il n`a pas failli à sa parole.
Moi, j`ai du respect pour ceux qui disent ce qu`ils pensent et pour ceux qui font ce qu`ils disent".
Au-delà d`une simple rencontre gastronomique, il faut y voir 1`émission d`idées en vue de 1`organisation d`un grand évènement.
En effet, le déjeuner d`hier entre Wattao et Blé Goudé, a servi d`alibi aux deux hommes pour concocter un programme d`activités conjointes, dont la plus importante est, à n`en point douter, la préparation d`un grand événement qui aura lieu à Gagnoa.
Très prochainement, les populations de la région du Fromager et singulièrement celles du village de Kpôgrébé (village natal de Charles Blé Goudé), accueilleront Wattao et ses camarades, pour la première fois, depuis le 19 septembre 2002.
Nul doute que le leader des jeunes patriotes recevra 1`autre frère Morou Ouattara avant lui.
Parce que ce dernier lui disait à l`oreille, le 9 juin dernier à Bouaké, ceci: "si tu ne viens pas à Bouna, tu auras affaire à moi.
Je t`attends à Bouna".
Lui qui a quitté Bouna pour venir jusqu`à Djebonoua pour rencontrer les jeunes patriotes le 9 juin 2007 et qui a confessé également en ces termes: "j`ai entendu parler de Blé Goudé. J`irai le voir et 1`écouter.
Je 1`ai vu et je 1`ai écouté.
Il prêche la bonne graine, il faut qu`on discute".
Pour les retrouvailles, Wattao était accompagné d`une délégation d`une dizaine de personnes à Yopougon.
Symbole d`une paix retrouvée.
Frimo D. Koukou

Message important

CHASSONS EN NOUS LA HAINE ET CONSTRUISONS ENSEMBLE LE PAYS
Par Charles Blé Goudé

L’épisode très douloureux de l’histoire du pays mérite qu’on s’y arrête un tout petit peu, afin de regarder dans le rétroviseur pour ne plus que des événements douloureux viennent brouiller l’Etat de quiétude dans lequel les ivoiriens veulent désormais évoluer.
Ma conviction est que tout le monde doit faire le choix de « l’avenir ».
Nous sommes à un tournant décisif par rapport au développement économique de notre pays.
Les armes se sont tues.
Le redéploiement des préfets et sous Préfets, garant moraux du Président de la République se fait progressivement.
Il n’y a plus de barrières virtuelles pour sectoriser les habitants de ce pays balafré par cinq ans de guerre.
Il faudrait laisser aux générations futures le flambeau radieux du salut de la Côte d’Ivoire dans l’unité et la prospérité.
J’exhorte la classe politique à faire de ce rêve leur mot de campagne.
L’actualité politique invite chacun à analyser le rôle effectif de chaque ivoirien dans la quête de l’unité retrouvée.
Plus d’ivoiriens du Nord, plus d’Ivoiriens du Sud.
Il n’y a maintenant que des ivoiriens, un point. Il faut désormais.
Quelque soit le fait le jugement qu’on porte sur le régime actuel par exemple le grade des forces Nouvelles, la Gestion des « primes alimentaires » ; la paix retrouvée n’a pas de prix.
Et le respect de notre pays sur la scène internationale sur la gestion de cette crise est un exemple à suivre.
Chassons en nous la haine et construisons ensemble le pays car la paix retrouvée caractérise l’évolution de notre pays. Malgré les difficultés peut être d’ordre structurel, une vérité nous saute à l’esprit : plus de haine entre ivoiriens. Disons-nous la vérité dans la bonne foi. C’est constructif tandis que la condescendance et le mépris sous couvert de la vérité indiquent la mauvaise foi. A lundi prochain !

Félicitation à la camarade Germaine





Comme vous l'avez constaté le dernier message du blog date du 11 juin, et nous sommes en août 2007!!
Mais qu'est ce qui a bien pu se passer ??! Question pour un champion ....

Il se trouve que le clan des Patriotes patriotiquement corrects s'est agrandi.

Il nous est né un petit guerrier du nom de Kourouma Ousseinou Pascal le 20 juillet 2007.

Nous présentons nos vives félicitations à la maman Germaine qui a dû stoppé ses activités de bloggeuse cojeptienne pour s'occuper du bout de chou et aussi bien évidemement à l'heureux papa Kourouma Jean le seul beau qui nous reste.

Signé la tata Lydie et le Cojep Genève et Suisse