mardi, 6 novembre 2007

SANCTIONS DE L’ONU ; ON S’EN FOUT

SANCTIONS DE L’ONU ; ON S’EN FOUT
Par Charles Blé Goudé

Le conseil de sécurité de L’ONU où la France est membre permanent, s’est réuni ce lundi 29 octobre 2007 et a adopté la résolution 1782 prorogeant mes sanctions jusqu’au 31 octobre 2008.
Le même conseil de sécurité décide d’effectuer un réexamen à mi-parcours le 30 avril au plus tard de ces sanctions ciblées.
Que retenir dans tout ce tohu-bohu ? Rien. On prend les mêmes mots et on les replace. Seule change la numérotation des résolutions.
En décidant de me sanctionner en 2004 ; l’ONU visait un seul objectif : me museler ; me faire taire à jamais. De cette date à la célébration de la flamme de la paix à Bouaké, beaucoup de faits se sont déroulés. Les ennemis d‘hier sont devenus des frères aujourd’hui. Même l’accord de Ouagadougou pourtant entériné par la résolution 1765 de l’ONU en son point 6.4 demande la levée immédiate des sanctions qui me frappent.
Mais l’ONU refuse de changer ses verres. Des lors, le débat n’a plus besoin d’être. L’ONU est toujours manipulée par la France qui fait et défait les Présidents de l’Afrique francophone. En me sanctionnant, ce n’est plus l’individu Blé Goudé mais le Président de la République Laurent Gbagbo que l’on veut atteindre. C’est pourquoi nous disons que les objectifs de l’ONU sont ailleurs. Nous ne céderons pas au chantage et à la provocation. Nous avons commencé un processus de paix sans la France et cela l’irrite. Nous ne pouvons rien. C’est la volonté de Dieu de faire de la cote d’ivoire, un pays d’exception.
Prolongation de sanctions, on s’en fout. Seulement, qu’on ne nous empêche pas de donner à notre pays, la paix. Synonyme de libre circulation de biens et de personnes. C’est cela notre rêve. Le reste ; balivernes.
Aujourd’hui, on ne peut pas m’empêcher d’aller voir Wattao à Bouaké et vice-versa.
Si le ridicule tuait ; l’ONU veut geler mes avoirs liés à la vente de mon œuvre « Crise Ivoirienne, Ma part de Vérité ». Autant dire que l’ONU veut m’assassiner. Puisque pour vivre, pour se soigner, se vêtir, se nourrir, on a besoin d’argent.
Le débat sur les sanctions est désormais clos. La France ne peut pas nous éloigner de la paix.
Sanctions de l’ONU, on s’en fout !

A lundi prochain
Charles Blé Goudé
Président du COJEP

Le Cojep est le seul mouvement puissant qui a des représentations à l’extérieur »

« Le Cojep est le seul mouvement puissant qui a des représentations à l’extérieur »



Invité à la cérémonie de l’an 5 de la résistance à Gagnoa, le président de la représentation du Cojep au Royaume Uni et par ailleurs président du conseil européen du Cojep Patrice Kouté a voulu se prononcer sur les activités du Cojep en Europe et sur l’actualité Ivoirienne.

Cojep.org : Comment se porte la coordination cojep Europe ?
Patrice Kouté : Elle se porte très bien. C’est une grande coordination. L’Europe n’a pas les mêmes activités que l’Afrique. Nous essayons donc d’agrandir cette coordination au fil des années. Nous avons aujourd’hui bouclé des pays essentiels du vieux continent. Nous avons aussi des contacts en russie. La mobilisation se fait de façon intellectuelle avec les canadiens sur le terrain. Le COJEP est le seul mouvement puissant qui a des représentations à l’extérieur.

Cojep.org : vous venez d’assister à la fête de la résistance ; l’an 5 à Gagnoa avec la présence du premier ministre Soro Guillaume, un commentaire.
P K :Je suis venu essentiellement pour cette fête. J’ai reçu une invitation du bureau national du Cojep et de l’Alliance. Il y a eu beaucoup de bruits autour de la visite du premier ministre. A savoir des rumeurs d’attentat. Enfin une panoplie de rumeurs.Une fête réussie dans son ensemble et j’ai été ravi de rencontrer le Premier ministre et le commandant Wattao qui est devenu un symbole.
Je pense que le pays est réunifié car j’ai remarqué que les Forces Nouvelles assuraient l’intérim de la sécurité à Gagnoa en veillant à la bonne circulation des véhicules. Le désarmement est déjà effectué avec la flamme de la paix le 30 juillet 2007 à Bouaké avec le président Gbagbo.Soro Guillaume aujourd’hui à Gagnoa ; la paix est là.

Cojep.org : Que pensez vous des sanctions onusiennes contre Charles Blé Goudé. Quelles actions comptez-vous mener pour leur levée au niveau de la diaspora ?
PK : nous disons que ces sanctions de l’ONU sont simplement injustes. Dans une résistance, il faut sanctionner les personnes à sanctionner. Charles Blé Goudé qui mène une lutte pacifique aux mains nues avec ses camarades a été sanctionné. Nous pensons qu’au niveau de l’Europe, il faut faire des pétitions. Un site a été ouvert spécialement et qui a un lien avec le site mère : http://www.ipetitions.com/petition/Ble-GOUDE Nous demandons à tous les démocrates de signer cette pétition que nous allons déposer physiquement le 05 Janvier prochain au CICR, qui est l’institution indiquée pour lever les sanctions imposées à BLE Goudé. J’invite tous les patriotes où qu’ils soient, de signer cette pétition pour qu’au soir du 05 janvier nous ayons au moins 10000 signatures à déposer au CICR.

Cojep.org : Un message à l’endroit de la population ivoirienne
P.K :Il faut que la population ivoirienne reste sereine.Pour l’accord de Ouagadougou, beaucoup de personnes ne sont pas d’accord que la Côte d’Ivoire ait la paix. Ces personnes ont raison parce que c’est comme ça qu’elles ont toujours travaillé.Mais en même temps, une minorité ne peut pas faire reculer le Président Laurent GBAGBO et le Premier Ministre SORO Guillaume. A côté de ces deux hommes d’état, il ya BLE Goudé et ses amis de l’alliance, du COJEP.
Je lance un message pour dire que la Côte d’Ivoire est le seul pays pendant la crise que nous avons vécue à l’extérieur qui payé ses fonctionnaires extérieurs (diplomates) Je dis aussi qu’économiquement, la Côte d’Ivoire a aussi payé ses dettes.C’est le seul pays où les avions de l’ONU n’ont jamais jeté des sacs de maïs aux populations affamées. C’est important. Le refus de la misère est une vertu. On se suffit.Et pour qu’on se suffise davantage, j’invite les ivoiriens à s’inscrire dans cet accord de Ouaga pour que la paix arrive et que le Président Laurent GBAGBO remporte les élections tranquillement. En face de lui, comme le plait à dire le Président BLE Goudé, il y a un candidat de la France et lui Laurent GBAGBO est candidat de la Côte d’Ivoire. Nous soutenons cet accord signé en terre africaine pour que des élections transparentes, justes soient organisées et que le pays rebondisse de nouveau.

Interview réalisée par Roger KASSARATE
Pour cojep.org

http://www.cojep.org



Domoraud Gauthier

Cojep Ireland