mercredi, 24 octobre 2007

Fête de la paix à Gagnoa

LES POPULATIONS DU "FROMAGER" MOBILISÉES POUR GUILLAUME SORO.



Les fils et filles de Gagnoa sont sortis très nombreux ce samedi 20 Septembre à l'invitation de l'Alliance des jeunes patriotes pour célébrer la paix avec le Premier ministre Guillaume Soro au stade Biaka Boda de la ville. Pour réussir cette mobilisation , le président de l'Alliance, Charles Blé Goudé, a pris ses quartiers dans la capitale de la région du Fromager depuis 4 jours.
Ainsi, sous sa supervision plusieurs équipes de jeunes ont sillonnné tous les recoins du département. Il a aussi tenu le jeudi 18 septembre dernier dans la même ville un meeting de mobilisation.
Les cadres de la région conduits par le ministre de la réconciliation nationale, le Dr Danon Djédjé se sont impliqués pour la réussite de cette manifestation.
Les radios locales ont apporté leur contribution en passant en boucle sur leurs ondes des messages demandant aux populations de sortir nombreuses ce samedi.
Côté sécuritaire, les généraux Mangou (FDS) et Soumaila Bakayako ont combiné leurs actions pour sécuriser la ville et la cérémonie.
En tout cas, les Fds placées sous le commandement du Com'théatre, le colonel Konan Boniface, travaillent en bonne intelligence avec plusieurs unités des Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) arrivées à Gagnoa vendredi. Elles sont placées le commandemant du chef d'Etat major - Adjoint des FAFN, le commandant Issiaka Ouattara dit "Wattao".
" Nous sommes venus avec 700 hommes'', a t-il revélé. Avnant de souligner qu'au niveau des civils, ce sont 4 cars qui ont été mobilisés pour convoyer les populations des zones ex-assiègées.
Notons que hier vendredi à Mama, dans le village du président Laurent Gbagbo, une rencontre de football a opposé l'équipe des jeunes patriotes et jeunes Forces Nouvelles aux resortissants de Gagnoa.
Cette équipe (locale) dirigée par le directeur du protocole d'Etat, l'Ambassadeur Allou Eugène a perdu la coupe auX tirS au but sur le score de 2 buts à 3. Après un mactch nul 1-1 au temps règlementaire.
Selon des sources proches de l'organisation, le Premier Ministre fera son entrée ce samedi à Gagnoa aux alentours de 11h GMT, en provenance de Yamoussoukro par la route. Il sera accueilli à l'entrée de la ville par les autorités politiques et militaires.

Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info
Envoyé spécial à Gagnoa

Qui l'aurait imaginé ?!! VISITE DE WATTAO A KPOGROGBE, village de Charles Blé Goudé

‘’Nous allons ramener la Paix au risque de notre vie.’’



Les lampions se sont éteints sur la fête de l’an 5 de la résistance à gagnoa.
Cérémonie qui était placée sous le signe de la réconciliation. C’est pourquoi le Premier Ministre Soro Kigbafori Guillaume s’est rendu lui-même à Gagnoa à l’invitation de son ami et frère Charles Blé Goudé.
Il était accompagné au cours de cette visite par le chef d’Etat Major Adjoint des Forces Nouvelles, Issiaka Ouattara dit Wattao. Ce dernier a tenu à saluer les parents du leader de la jeunesse patriotique ; Charles Blé Goudé à Kpogrogbé ; village situé dans la sous-préfecture de Guibéroua.
Mais avant, il s’est rendu chez Monseigneur Barthélemy Djabla évêque de Gagnoa où une prière a été donnée par l’homme de Dieu pour le retour définitif de la paix en Côte d’ivoire. Ayant eu la bénédiction du Tout Puissant, Charles Blé Goudé et ses visiteurs ont pris la direction de Guibéroua. Un véritable bain de foule pour les différentes personnalités qui composaient la délégation. Entre autres membres, la méga star du reggae mondial Alpha Blondy, François Kency, Julien Goualo et plusieurs animateurs et journalistes de la télévision Ivoirienne. Toute la ville de Guibéroua, mobilisée depuis 06 heures du matin, n’a pas caché sa joie de voir sur leur territoire ces icônes dans leur domaine respectif. Quelques fois, les services de sécurité ont eu du mal à contenir cette foule déchaînée. Comme en pareille circonstance, Charles Blé Goudé et ses visiteurs sont allés rendre visite au représentant du Président de la république c'est-à-dire le sous Préfet de Guibéroua. Cap a été mis sur Kpogrogbé où le cortège a eu du mal s’immobiliser car tout le monde voulait toucher Wattao et Alpha Bondy. Cet accueil a fait dire à la méga star Alpha Blondy que ‘’l’acte que Blé Goudé conjugue est un chemin de Dieu. Et que seul l’Eternel des Armées le remerciera.’’ A l’endroit de Wattao, il dira qu’il a donné un nouveau visage aux Forces Nouvelles. Invité spécial à ‘’Kpo’’, Wattao, tout ému n’a pas manqué de remercier son frère et ami Charles Blé Goudé avant de soutenir que sa visite à Guibéroua, qui n’était même pas envisageable il y’a quelque temps dénote que la paix est là. Devant ses parents de ‘’Kpo’’, Wattao conclut pour affirmer qu’ils ramèneront la paix au risque de leur vie.
Il faut noter que des prestations d’artistes locaux et ceux même connus mondialement ont égayé cette belle cérémonie. Un nouveau pas vers la paix vient d’être franchi.
Roger Kassaraté
Envoyé spécial à Gagnoa