vendredi, 24 août 2007

Charles Blé Goudé, un leader certain !



"Joli garçon sans produit ghanéen qui dit mieux"

Charles Blé Goudé

Sur les traces des … illustrés aînés : Houphouët Boigny et Laurent Gbagbo.



La Côte d’Ivoire indépendante a été marquée, dans sa jeune histoire, par deux personnalités dont la renommée est allée au-delà de ses frontières :Félix Houphouët Boigny représentant la génération de la lutte pour l’indépendance, et Laurent Gbagbo, celle du renouveau démocratique.
Ces deux illustres leaders de l’histoire du pays ont de par leurs actions, conduit le pays sur les sentiers propices à son développement :
Houphouët sur le sentier de l’indépendance politique et Gbagbo sur le sentier de l’indépendance économique.
Le contexte de la guerre traversé par le pays a été le cadre de manifestation d’une génération de ne pas trahir son rôle historique.
Cette génération, autrefois appelée ‘’Génération sacrifiée ‘’ et aujourd’hui l’espoir de la Côte d’Ivoire de demain a pour figure de proue Charles Blé Goudé.
Adulé et soutenu par les uns, craint et combattu par les autres, même sanctionné par l’ONU, en voyant ce personnage si populaire, on a l’impression que l’histoire se répète une troisième fois après Houphouët et Gbagbo.
Ce Charles Blé Goudé, Gbapeh comme on l’appelle affectueusement est véritablement sur les traces de ces deux grands hommes.
Le parcours du président du COJEP est semblable aux différents parcours de Houphouët et de Gbagbo surtout avec la caravane de la paix qu’il a initiée début janvier 2007.
On voit Charles Blé Goudé à chaque étape, dans la liesse populaire avec son cortège de bénédictions de la part des chefs religieux et du peuple tout entier, sur les traces d’Houphouët et de Gbagbo.
C’est pourquoi il marquera à coup sûr le pays, l’Afrique et peut être même le monde entier.

Roger Kassaraté
Pour cojep.org

Aucun commentaire: