mardi, 25 septembre 2007

OUBLIONS CE 19 SEPTEMBRE 2002 ET PENSONS AU PAYS
Par Charles Blé Goudé

Notre pays, la Cote d’Ivoire sort petit à petit la tête après cinq années de crise .De ce long moment d’hostilité, les ivoiriens ont beaucoup souffert.Aujourd’hui, la paix est là.
La réunification du pays et la paix ne sont plus une vue de l’esprit. Les sceptiques doivent désormais s’en convaincre .Mais le peuvent-ils seulement ,dès lors que les menaces et autres tentatives de freiner l’élan du processus sont réelles et parfois de leur fait .Mais dit-on ,le chien aboie ,la caravane passe .
Et la caravane de la réunification et de la paix en Cote d’Ivoire ne veut plus s’émouvoir des soubresauts du reste inhérents à tout processus de sortie de crise. Parce que ne faisant pas forcément l’affaire de tous, et tous ne faisant pas leurs intérêts .Mais, il appartient aux autorités de prendre leurs responsabilités afin de donner un espoir au peuple, à tous. Même à ceux qui sapent la cohésion de la Nation par des actions bien au-delà de la norme politique .C’est pourquoi, il faut saluer la perspicacité du Président de la République qui a initié le dialogue direct dont les fruits sont aujourd’hui reconnus par tous. Il faut saluer sa grande vision pour une Cote d’Ivoire unie et solidaire .Pour une Cote d’Ivoire prospère et généreuse où le maître mot ne sera que le bien être des populations et de tous ceux qui vivent dans ce pays.
Aidons le à faire oublier la difficile période de crise qu’a connue le peuple ivoirien depuis l’aube du 19 septembre 2002 et lui redonner un nouvel espoir .Tel doit être le pari de tous.
En un mot, oublions ce jour fatidique ou d’autres ivoiriens se sont égarés et pensons au pays qui a été balafré par cinq années de guerre inutile.

A lundi prochain
Charles Blé Goudé
Président du COJEP

Aucun commentaire: