samedi, 14 avril 2007

Pour ses efforts en faveur du retour de la paix: Laurent Gbagbo distingué aux Etats-Unis pour son génie politique




Par Notre Voie
© Abidjan.net par Emma


Vendredi 6 avril 2007. Palais présidentiel, au Plateau. Il est 15H. Le président Laurent Gbagbo reçoit le nouveau Premier ministre. Les deux hommes sont ensuite rejoints par les chefs d'etat major des deux armées ex-belligérantes, les généraux Philippe Mangou (Fanci) et Soumaïla Bakayoko (Fafn). A l'issue de ces entretiens, le Premier ministre Guillaume Soro déclare à la presse que la liste du nouveau gouvernement sera rendue publique demain samedi, dans l'après-midi

Kenneth E. Reeves, le maire de la ville de Cambridge, dans l’Etat du Massachusetts (USA), a distingué le président Laurent Gbagbo pour ses efforts en faveur du retour de la paix en Côte d’Ivoire. L’ambassadeur des Etats-Unis à Abidjan, SEM Aubrey Hooks, a remis cette distinction au chef de l’Etat de l’Etat, hier, au cours d’une audience à lui accordée au Palais présidentiel sis au Plateau. « Je suis venu ici pour prendre part à une cérémonie de distinction du président de la République. Le maire de Cambridge, que je représente ici, a voulu féliciter le Président pour son initiative en faveur de la paix », a-t-il confié à la presse.

Le diplomate américain a indiqué que le maire Kenneth E. Reeves invite le président ivoirien à visiter sa commune. SEM Aubrey Hooks a, par ailleurs, remis symboliquement la clef de la ville de Cambridge au chef de l’Etat. Interrogé sur la suppression de la zone de confiance, SEM Aubrey Hooks a dit que « c’est un pas important vers la réunification de la Côte d’Ivoire ». Aussi a-t-il annoncé que les Etats-Unis accompagneront le processus de paix à travers des actions concrètes dans les semaines à venir.

A travers l’initiative du dialogue direct, Laurent Gbagbo a montré qu’il y a des raisons d’espérer en l’Afrique. Là où toutes les actions de la communauté internationales ont échoué, le chef de l’Etat Gbagbo a proposé une solution ivoirienne qui produits déjà ses fruits. Grâce au dialogue direct, la Côte d’Ivoire sort progressivement de cinq années de crise. Le désarmement qu’on avait fini par croire utopique est en train de se réaliser. Lundi, l’on procédera à la suppression de la zone de confiance. Pour l’Afrique, Laurent Gbagbo est un exemple. C’est un génie politique.

César Ebrokié

Aucun commentaire: