jeudi, 12 avril 2007

CARAVANE DE LA PAIX A JACQUEVILLE



BLE GOUDE AUX IVOIRIENS :
"AIDEZ LE GOUVERNEMENT DE SORO A REUSSIR SA MISSION"

Le nouveau gouvernement qui a été formé samedi dernier a besoin de stabilité pour réussir sa mission. C'est ce message que le président du COJEP a porté aux populations de Jacqueville.

Le dynamisme et la persévérance de la présidente de la coordination du COJEP de Jacqueville, Véronique Dipro, ont imposé aux initiateurs de la caravane de la paix " Prends ma main mon frère, prends ma main ma sœur " de faire escale dans la cité de feu Philippe Grégoire Yacé. Ce lundi 09 avril, jour de la Pâques, autorités administratives, religieuses et coutumières n'ont pas boudé leur plaisir de recevoir la caravane conduite par Charles Blé Goudé. A la place Laurent Gbagbo prise d'assaut par une foule de jeunes, le président du COJEP s'est évertué à expliquer le rôle des Ivoiriens, surtout des jeunes dans le nouveau processus de paix tracé par le président de la république. Il a invité les populations à soutenir le nouveau gouvernement qui a été formé samedi dernier. " Posez des actes qui vont aider ce gouvernement à travailler dans le calme et à réussir la mission qui lui a été confiée. Soutenez le premier ministre et tous les ministres du gouvernement. Car Soro Guillaume n'est pas le 1er ministre d'un clan. Il dirige également un gouvernement issu d'un accord inter-ivoirien.", a exhorté le président du COJEP. En retour, il conseille au nouveau premier ministre d'inscrire toutes ses actions dans le strict respect de la constitution ivoirienne. Les ministres de ce gouvernement, a précisé le leader de la galaxie patriotique, doivent faire la promotion de la Côte d'Ivoire et non celle de leurs chapelles politiques. Aux politiciens, il interdit de tribaliser le débat politique et les invite à proposer des projets de société qui participent du bien-être social des populations. Dans la nouvelle Côte d'Ivoire à construire, Blé Goudé soutient qu'il faut également travailler à la révolution des mentalités. " N'attaquez plus vos frères, oubliez les rancoeurs et pacifiez vos cœurs. Chaque Ivoirien doit travailler à quelque niveau que ce soit au retour définitif de la paix. Ayez foi en ce pays qui sera très puissant dans quelques années, il y a de l'espoir pour tous les Ivoiriens ", a sensibilisé le président du COJEP. Le représentant de la communauté de la CEDEAO, Seydou a rassuré les caravaniers que sa communauté a toujours vécu dans la symbiose avec le peuple Ahizi. "Nous nous sentons très bien intégrés. La paix est notre denrée quotidienne, je remercie le peuple Ahizi de nous avoir bien accueillis sur ses terres ", s'est-il réjoui.


Coulisses de Jacqueville
Beugré Nepri Jérôme, président du conseil général : " Grâce à vous, la jeunesse a sauvé le pays "
Avant d'animer le meeting de la paix à la place Laurent Gbagbo de Jacqueville, Blé Goudé a rendu une visite de courtoisie au président du conseil général de cette ville. Après avoir écouté le message de son hôte, M. Beugré Nepri Jérôme, président du conseil, a souligné que le combat de Blé a engendré un élan chez les aînés qu'ils sont. " C'est grâce à votre esprit républicain que le pays a été sauvé par la jeunesse. Je vous encourage dans votre nouvelle démarche pour la paix ", a-t-il soutenu.

René Edmon Agaud, Préfet : " Des gens sont jaloux de Blé Goudé "
Le préfet de Jacqueville, le gouverneur René Edmond Agaud a, au cours de l'entretien qu'il a eu avec son fils, indiqué que Blé Goudé est un homme de paix. Cependant, révèle-t-il, " des gens sont jaloux de cet enfant (ndlr : Blé Goudé). C'est bien dommage, mais c'est un homme qui a le charisme et c'est Dieu qui donne cela. Je crois qu'au lieu de le dénigrer, nous devons tous prier pour lui afin qu'il œuvre davantage pour la Côte d'Ivoire ".

Blé Goudé incapable de cultiver la paix ?
Le porte-parole de M. Dirabo Tanou Kéké René, chef de terre de Jacqueville, a fait savoir qu'il est tombé sous le charme de Blé Goudé au plus fort de la crise. Pendant ces moments, le leader de la galaxie patriotique a opposé une résistance historique contre les rebelles et la Force française Licorne. C'est au vu de ces actes de bravoure que le porte-parole du chef Dirabo soutient : " nous vous avons vu dans la résistance pendant la guerre. Nous nous demandions si vous seriez aussi capable de nous mener à la paix. Mais maintenant, nous sommes convaincus de votre capacité à vous adapter aux contingences du moment. Vous êtes un grand artisan de paix, nous sommes fiers de vous ", a-t-il reconnu.

Orbaff a eu sa petite caravane
Bien avant de se rendre à Jacqueville, le président du COJEP a été invité par le directeur départemental de campagne du président Laurent Gbagbo dans son village Orbaff. Dimanche dernier, M. Paul Wood Agnéro a souhaité que Blé Goudé délivre un message de paix à ses frères et sœurs. Là-bas, le caravanier de la paix a lancé un message à l'endroit de son ami aujourd'hui premier ministre de Côte d'Ivoire. " Soro Guillaume, tout dépend de toi, si tu es bien avec nous, nous serons bien avec toi. Ce gouvernement doit travailler honnêtement pour les populations qui sont fatiguées de la guerre ", avertit Blé Goudé. Le premier ministre dans la tâche qui lui a été confiée doit travailler en étroite collaboration avec le président de la République afin de réunifier le pays. " Évitons les palabres inutiles et concentrons nous sur le développement de notre pays. Je vous invite à oublier vos rancoeurs contre Soro, c'est seulement Dieu qui va vous consoler ", a insisté le " général ". Il a exhorté les populations à soutenir Paul Wood Agnéro dans son combat en faveur du chef de l'Etat. Au nom de la jeunesse, Lasme Nicolas a encouragé les initiateurs de la caravane. Il a assuré le président du COJEP de la mobilisation totale de ses camarades autour de son œuvre en faveur de la paix. Avant de souhaiter l'installation d'une sous-section du COJEP à Orbaff.

FABRICE TETE
Envoyé spécial
à Jacqueville
Le Matin d'Abidjan

Aucun commentaire: