mercredi, 25 avril 2007

HOSPITALISEE A LA PISAM, OUERA PRISCA : "MERCI A PAPA MEAMBLY"




Ouéra Prisca, c'est le nom de l'adolescente qui a subi des violences sexuelles perpétrées par des rebelles, au plus fort de la guerre. Révélée au grand jour par l'étape du Moyen Cavally de la caravane de la paix, puis hospitalisée à la Pisam, elle se remet progressivement de cette barbarie. " Maintenant, je m'assoie un peu ", s'empresse-t-elle de dire tout sourire au premier visiteur. Hier matin, Ouéra a reçu la visite de M. Méambly T. Evariste, homme d'affaires, originaire de l'ouest du pays. Il est allé offrir 500 000 (cinq cent mille francs Fcfa) à la malade. "Je suis venu t'offrir la somme de cinq cent mille francs Fcfa pour t'aider à te remettre et surtout pour que tu nous rejoignes rapidement. Nous ne voulons pas te voir couchée tout le temps dans un lit d'hôpital. Je t'encourage ", a dit le donateur en remettant effectivement cet argent à l'adolescente. M. Méambly a par ailleurs fait une adresse aux Ivoiriens. " Nous demandons qu'à travers cet acte que Blé Goudé vient de poser, que nous (les Ivoiriens) acceptions le pardon de nos frères qui avaient pris les armes. Qu'ils désarment rapidement afin que nous puissions réunifier le pays. C'est pour cela que nous soutenons le ''général'' et la caravane. (…) je prie pour que les victimes qui sont dans le cas de cette petite retrouvent leur santé. C'est pour cela que j'ai eu à faire un don de cinq cent mille francs Cfa pour l'autre dame qui a eu le bras amputé. J'ai donné cinq cent mille francs Cfa par le truchement du Ministre des victimes de guerre M. Dacoury Tabley pour tous ceux que je ne peux pas toucher directement. Et cinq cent mille le samedi, à Yopougon, aux jeunes " Ce geste de M. Méambly fait suite à celui du couple présidentiel qui a offert récemment la somme de quinze millions pour les soins. La bénéficiaire a souhaité réitérer ses remerciements à l'endroit des bienfaiteurs. " Je dis merci au Président Laurent Gbagbo, à la Première Dame, au ''général''et puis au docteur Scho pour ce qu'ils font pour moi. Je remercie aussi mon ''papa'' (elle parle de M. Méambly), je suis très contente pour ce qu'il a fait ; je remercie la Côte d'Ivoire ". Cette action de bienfaisance s'est faite en présence du Dr. Beugré Scho, du président du Cojep, des frère et soeur Koulaté Guéï Yves et Dorothée. Ces derniers ont également été reconnaissants à l'endroit des donateurs.

Bidi Ignace

Le Matin d'Abidjan - info@lematindabidjan.com

Aucun commentaire: