lundi, 12 mars 2007

SORTIE DE CRISE/BLE GOUDE : "LA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE SE TROUVE DANS LE COEUR DE CHACUN"

Par Fraternité Matin

Dimanche 4 mars 2007. Aéroport International Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan Port-Bouët. Photo : "La Galaxie Patriotique" était présente au grand complet avec Charles Blé Goudé, Richard Dakoury...

Les populations de Yamoussoukro dans leur diversité politique, ethnique et communautaire, les mouvements de jeunesse, confortés par certains chefs de village de la commune et de la sous-préfecture, ont déferlé, hier, sur la place Jean Paul II pour célébrer, avec le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) de Charles Blé Goudé, la messe de la paix et de l’unité nationale. Et avec eux, des hommes et des femmes venus des villes voisines de Sinfra, Toumodi, Tiébissou, Bouaflé, Djékanou, etc. De message de paix, tous en ont reçu du «général» Blé Goudé et de tous les orateurs qui se sont succédé sur ce podium géant qui trônait au centre de la Place Jean-Paul II. Depuis Fofana Ibrahima, président de la jeunesse du Nord, en passant par M. Ouédraogo, porte-parole des ressortissants de la CEDEAO, pour aboutir à M. Koné Seydou, président national de la jeunesse du Nord. Tous ont reconnu les effets néfastes des guerres avant de prôner la paix entre frères, quelle que soit l’ethnie ou la communauté. L’essentiel, c’est de vivre en paix, ont-ils souligné. A la grande mosquée de la Paix où Blé Goudé s’est d’abord rendu avant le meeting, l’imam Seydou Sylla n’est pas demeuré en reste. Il a salué cette belle initiative du général. Puis il lui a demandé de tout mettre en œuvre pour que l’école, la poste et les hôpitaux fonctionnent pour une paix totale dans le pays.

A la Place Jean-Paul II où le président du COJEP s’est rendu à 16h pour son meeting, les 15 bâches et les 5000 chaises prévues n’ont pas suffi aux populations qui ont décidé de braver la canicule. Elèves, étudiants, travailleurs, jeunes et vieux, tous ont voulu être témoins de cette messe de la paix organisée à un moment si délicat du pays. Et qui se dit de surcroît à Yamoussoukro et à un lieu tout aussi symbolique que la Place Jean-Paul II. «Nous sommes avec la jeunesse baoulé, dioula, bété, … de la CEDEAO, à la Place Jean-Paul II, à Yamoussoukro. Et le ciel n’est pas tombé sur Yamoussoukro. Quand on fait la paix, on est pour l’avenir des jeunes ; mais quand on fait la guerre, on est contre les jeunes», a lancé Blé Goudé. Avant de féliciter tous ceux des chefs de village, des cadres et des hommes politiques qui ont eu le courage de se départir de tous les préjugés pour assister à ce meeting de la paix. Yamoussoukro, a souligné Blé Goudé, demeure une ville de paix, une ville symbole, une ville de rassemblement et de fraternité, comme l’a voulu le Président Houphouet-Boigny. Et de citer la Basilique Notre Dame de la Paix, la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la Recherche de la Paix, la Mosquée de la Paix, ainsi que la place Jean-Paul II. Des bâtisses ayant un point commun et une destinée unique : la culture et la recherche obstinée de la paix. C’est pourquoi il a invité les populations à la paix.

Prenant à témoin des cadres de Yamoussoukro présents à ce meeting, notamment le gouverneur N’Dri Appolinaire et M. Jean-Baptiste Akrou, le président du COJEP a demandé à KN, responsable local de la jeunesse patriotique, de former un groupe solide de personnes, qui devra tout mettre en œuvre pour ramener l’unité et la paix entre toutes les populations de Yamoussoukro. En faisant au besoin du porte à porte.
Le président du COJEP a profité de cette tribune pour dire aux jeunes du Nord que son combat n’a jamais été dirigé contre eux, contrairement à ce qu’ils pourraient penser. «Mon combat, celui que je n’abandonnerai jamais, c’est que ce soit la France qui vienne choisir nos dirigeants à notre place», a martelé Blé Goudé. Avant d’attirer l’attention des jeunes du Nord sur la nécessité de rester solidaires et unis pour faire échec à toutes les tentatives du colonisateur d’opposer les différents groupes ethniques, comme ce fut le cas au Burundi, au Rwanda et au Liberia voisin.

Mais le message le plus fort, Charles Blé Goudé a voulu le réserver pour la fin du meeting. Comme une recommandation à tous à la fin de la messe. «Ivoiriens et ivoiriennes, la solution de la crise ivoirienne se trouve dans ton cœur, elle se trouve dans le cœur de chacun de nous, elle se trouve dans la sincérité de chacun, elle se trouve dans la main tendue à ton frère, elle se trouve dans le pardon que chacun accordera à son frère. Pardonnons-nous dans la sincérité», a conclu le «général» Blé Goudé. Avant de libérer la foule qui, pendant plus de 30 minutes, a littéralement escorté le cortège du président du COJEP tout au long du boulevard Mamie Adjoua.

N’Dri Célestin
Correspondant régional

Aucun commentaire: