mardi, 13 novembre 2007

Les USA soutiennent le processus de paix en Côte d'Ivoire

Les USA soutiennent le processus de paix en Côte d'Ivoire
Abidjan, Côte d'Ivoire - Le sous-secrétaire d'Etat américain, John Negroponte, a affirmé dimanche à Abidjan que son pays soutient le processus de paix engagé en Côte d'Ivoire depuis la signature, le 4 mars à Ouagadougou, de l'accord de paix pour mettre fin à la crise politico-militaire qui secoue le pays depuis septembre 2002.

Arrivé samedi en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une tournée en Afrique de l'Ouest, M. Negroponte a rencontré dimanche à Abidjan certaines autorités ivoiriennes, indique un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Abidjan en Côte d'ivoire.

«J'ai souligné à tous ceux que j'ai rencontrés que les Etats-Unis veulent voir la Côte d'Ivoire retrouver la paix et la prospérité. Nous croyons que l'accord politique de Ouagadougou est une très bonne voie vers la réunification du pays. Pour cette raison, nous soutenons sa mise en œuvre le plus rapidement possible», a déclaré M. Negroponte cité dans le communiqué.

Au cours de son séjour de deux jours, M. Negroponte a examiné avec ses interlocuteurs ivoiriens l'état d'avancement du processus de paix depuis la signature de l'accord de Ouagadougou, au Burkina Faso, par le président ivoirien, Laurent Gbagbo, et le secrétaire général des Forces nouvelles (FN, l'ancienne rébellion), Guillaume Soro, l'actuel Premier ministre.

Le responsable américain a encouragé les autorités ivoiriennes à s'engager «véritablement» dans cette dynamique du progrès, notamment le processus de désarmement, d'identification, du service civique et des audiences foraines.

«Les Etats-Unis reconnaissent que la mise en œuvre de cet accord n'est pas une tâche facile. Au delà des problèmes techniques et logistiques qui doivent être résolus, la mise en œuvre de l'accord demandera du courage et de la volonté», a-t-il estimé.

Il a invité les responsables ivoiriens à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cet accord et à travailler ensemble pour améliorer les perspectives d'avenir de leur pays.

Abidjan - 12/11/2007

Panapress

Aucun commentaire: