mardi, 13 novembre 2007

LA Cote d'ivoire is back

La semaine ivoirienne en Israël a ouvert ses portes. La semaine promotionnelle de la Côte d’Ivoire en Israël a démarré hier à l’hôtel Dan Panorama de Tel-Aviv. Les promoteurs ivoiriens de ces festivités, sont l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire, SEM Koudou Kessié Raymond, le ministre des Mines et de l’Energie, Léon Monnet Emmanuel et la Première dame, Simone Gbagbo, présidente de la cérémonie, n’avaient qu’un seul mot à la bouche, à l’ouverture : exhorter les opérateurs économiques à ne pas avoir peur de la Côte d’Ivoire. Ainsi, pour la Première dame, cette semaine doit être perçue avant tout comme une invitation aux opérateurs économiques israéliens à faire des affaires. «N’ayez pas peur d’aller investir votre argent en Côte d’Ivoire. Quand on parle de nos pays africains, on en parle comme des pays qui quémandent. Ce que vous allez voir, c’est un pays à la recherche de partenaires. Nous vous invitons à venir chez nous pour faire des affaires et gagner de l’argent », a-t-elle affirmé. Des indicateurs existent qui permettent d’avoir foi en son pays. Il s’agit notamment de l’Accord de Ouaga dont les grandes lignes sont mises à exécution, notamment «le démantèlement de la zone de confiance, le redéploiement progressif de l’administration, etc.». Dès lors, le pays a plus que jamais besoin, selon elle, d’être soutenu pour «que le redémarrage se fasse dans la plus grande sérénité». Elle a été suivie dans ses propos par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, Koudou Kessié Raymond dont la structure est l’initiatrice de la semaine. Celui-ci a insisté sur la nécessité pour les Israéliens de «prendre la place qui leur revient dans la reconstruction du pays». Le ministre des Mines et de l’Energie, Léon Monnet Emmanuel, n’est pas demeuré en reste de ces exhortations. Mais auparavant il a exprimé sa gratitude à l’Etat d’Israël pour son respect envers la Côte d’Ivoire. «Nous avons constaté que votre pays a toujours respecté la souveraineté de notre pays et ce, durant la crise. Le fait d’y avoir nommé à nouveau un ambassadeur chevronné est par ailleurs le signe de ce respect», a-t-il dit. Bien que le thème de la semaine soit axé sur «l’agro industrie, mines et énergie», le ministre a invité les opérateurs présents à s’intéresser également aux autres domaines d’activités, tels les infrastructures routières, la santé, l’éducation, etc. Le représentant de l’Etat d’Israël, Jacques Reva, a apporté son soutien à la Côte d’Ivoire. «S’il y a un pays qui a toujours su manifester sa sympathie à Israël dans ses difficultés, c’est la Côte d’Ivoire. Vous sortez de la crise, et nous sommes persuadés que vous allez réussir. Parce que dans votre cas, il s’agit d’une prise de conscience interne entre Ivoiriens», a-t-il affirmé. Aux Ivoiriens : “Tirons le maximum de ce pays”
La Première dame a animé dimanche soir un point de presse à Dan panorama hôtel, en prélude à la semaine promotionnelle ivoirienne. Au cours de cette rencontre, elle a invité ses compatriotes à acquérir le maximum de connaissances d’Israël géographiquement petite, certes, mais un pays déterminant au monde, avec un PIB, pour cette année, évalué à 140 milliards. : «Mon souhait est que vous ouvriez grands les yeux, les oreilles également pour tirer le maximum de ce pays géographiquement petit certes, mais qui est une mine d’or en matière de recherche, de technologie, de savoir-faire, etc. C’est un peuple qui a réussi à faire refleurir le désert», a relevé la Première dame, tout en voyant des similitudes avec Israël. «Notre pays est vert, mais quand on regarde économiquement, c’est aussi un désert dans la mesure où nous sommes loin d’avoir exploité toutes les potentialités que le Bon Dieu a mises à notre disposition. Nos deux pays sont semblables parce qu’ils vivent dans une crise qui peut provoquer l’effondrement, et pourtant, ils tiennent debout ».
Après la semaine promotionnelle, la Première dame se rendra lundi prochain à Jérusalem, où elle est invitée à participer à un forum mondial des femmes. La présidente de la République du Liberia, Mme Ellen Johnson Sirleaf, prendra également part à cette rencontre.

Marcelline Gneproust
Envoyée spéciale à Tel-Aviv (Israël)

Aucun commentaire: