mercredi, 18 avril 2007

SUPPRESSION DE LA ZONE DE CONFIANCE



LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO : « LA GUERRE EST FINIE. LA COTE D’IVOIRE EST ENTRAIN D’ETRE REUNIFIEE »
presidence.ci - 2007-04-16 18:23:08


« La guerre est finie. La Côte d’Ivoire est entrain d’être réunifiée », s’est réjoui le Président Laurent GBAGBO, ce lundi 16 avril 2007 à Yamoussoukro, lors de la cérémonie d’inauguration du Centre de Commandement Intégré (CCI).
Le Chef de l’Etat a de ce fait témoigné sa gratitude à la communauté internationale et partant, aux contingents onusiens et français ‘’venus partager avec nous les terribles jours de la jeune histoire de la Côte d’Ivoire’’ avant de leur demander de continuer d’apporter l’aide nécessaire à l’application de l’accord de paix de Ouagadougou.
« Il y a des gens qui disent que GBAGBO veut chasser les soldats français et l’ONU. Ce n’est pas ce que je veux. La crise n’est pas encore finie. Aidez-nous à appliquer l’accord de Ouagadougou », a-t-il soutenu à l’endroit des forces impartiales, tout en précisant que « la crise sera terminée quand nous aurons fini d’appliquer les prescriptions contenues dans l’accord de Ouagadougou ».

Pour sa part, le Premier Ministre Soro Guillaume a réitéré son ‘’engagement à réunifier la Côte d’Ivoire’’ à travers ‘’l’édification d’une armée unique’’. Aussi a-t-il exhorté les ivoiriens à l’union et à la solidarité pour ‘’rebâtir la Côte d’ivoire’’ avant d’annoncer la tenue dès la semaine prochaine ‘’d’un séminaire gouvernemental pour élaborer une feuille de route fiable’’.

Après quoi, les deux hommes ont mis le cap dans l’après-midi, sur Tiébissou où ils ont assisté à la cérémonie marquant le début du démantèlement de la zone de confiance, ligne de non-franchissement jusque-là sous le contrôle des forces impartiales, et qui constituait depuis la fin 2002 la partition de la Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui est un grand jour pour la Côte d’Ivoire », a déclaré à cet effet, le numéro un ivoirien, avant d’ajouter que ‘’ la zone de confiance est le seul obstacle constitutionnel à la tenue des élections. A partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus d’excuses pour ne pas les organiser’’. Le Chef de l’Etat a de ce fait appelé le gouvernement ‘’à engager rapidement les autres résolutions pertinentes de l’accord de Ouagadougou : l’identification, le désarmement et le processus électoral’’.

La matérialisation de la levée de la zone de confiance s’est poursuivie dans la localité de Ngattadolikro, où le Président de la République et le Chef du gouvernement ont visité la brigade mixte de gendarmerie, et le poste d’observation de soldats de l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Notons que le processus de mise en place du Centre de Commandement Intégré et du démantèlement de la zone de confiance, est prévu par l’accord de paix signé le 4 mars dernier à Ouagadougou, par Laurent GBAGBO et Guillaume SORO.

Le Centre de Commandement Intégré, comme l’a expliqué le chef d’état-major des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire (FDS-CI), est chargé entre autres d’unifier les forces armées ivoiriennes et de mettre en œuvre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion.

Composé paritairement d’officiers des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire (FDS-CI), et des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), le CCI sera également chargé de sécuriser le processus de sortie de crise, notamment les opérations d’identification des populations et les prochaines élections, de mettre en place les unités mixtes FDS-CI-FAFN, et de garantir la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Aucun commentaire: