mercredi, 28 novembre 2007

Le Togo en détresse

Le Togo en détresse


J’ai du chagrin
Mon coeur est en peine,
Mon âme est en proie à l’amertume
Mon esprit m’abandonne,
Mes sens ne répondent plus,
Et la vie n’a plus de sens pour mes natifs.
Le combat de mes natifs pour leur vie est perdu
Leur lutte pour me rendre propre et transparent a été âpre, longue et pénible.
Mais l’issue de leur aspiration est toujours incertaine, désespérée.
De gigantesque ennemis sont derrière pour entraver leur parcours,
Le parcours de leur aspiration,
L’aspiration aux libertés individuelles, à la démocratie et du developpement,
L’aspiration d’une vie où chacun aura sa place sous mon toit.
Les renforts qu’ils ont appelés, sont Venus avec des pieges,
Et jouent aux côtés de mes maudits enfants, mes enfants qui ne font pas ma fièrté.
Au bout de force et de patience,
Je me résigne au désespoir,
Au découragement, à l’abandon
Alors quand viendra –t-il, Moïse, pour sauver les enfants
D’où viendra- t-il?




De la Suisse, le 30 Octobre 2007

Ouzéïrou Adam-Nekere alias Paparossi
Ancien etudiant de l’Université de Lomé
adamnekere@yahoo.fr

Aucun commentaire: