lundi, 5 février 2007

L'AFRIQUE SE REVEILLE, J'Y CROIS

En réaction par rapport à l’ouvrage : Ma part de vérité de Charles Blé Goudé

L’Afrique, victime de crimes contre l’humanité, de complicité, de manipulation, porte toujours les séquelles de la méchanceté des autres qui ont profité de son hospitalité.

Continent le plus pauvre, Continent démuni l’appelle t-on pourtant elle sert de base de ravitaillement pour tous les autres : Quelle paradoxe ? Après tous ces temps passés de trafics d’hommes, de colonisation, l’Afrique est à présent victime d’un empoisonnement de ces anciens exploitants qui ce sont jurés de lui opposés ses propres fils pour en arriver à leur fin.

Mais je suis convaincu d’une chose : L’Afrique se réveille et j’y crois , je me réjouis du vent de Panafricanisme qui souffle en ce moment en Afrique et qu’aujourd’hui nous Africains avons compris notre devoir de lutter pour notre cause et redéfinir les bases de nos relations avec nos anciens partenaires puisque nous leur sommes indispensables.

J’admire beaucoup le sens de panafricanisme de Monsieur Blé Goudé qui a joué un rôle important dans la gestion de la crise ivoirienne. Son ouvrage Ma part de vérité est une occasion de comprendre réellement sa position contrairement à ce qu’on imaginait. Son Organisation COJEP crée en juin 2001 est à la base du redressement de la situation politique en Cote d’Ivoire à travers ses actions menées. Le Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes de nationalité africaine doit être un moyen d’expression pour la jeunesse africaine pour l’instauration de la démocratie par les urnes, et non les armes et une forme de lutte contre l’occupant qui nous utilise contre nous .

Monsieur Blé Goudé est alors un panafricain de notre époque qui mérite le soutien de toute la jeunesse africaine pour une Afrique meilleure. Homme de contact, d’une dynamisme incroyable Monsieur Blé est surprenant avec ses contacts avec les grands acteurs de la vie politique ivoirienne. Je dirai qu’il porte l’avenir de la Côte d’Ivoire dans ses mains à travers ses actions et les politiciens ivoiriens l’on compris.

Konan Bédié, Robert Guéi, Allassane Ouattara, et même Soro Guillaume reconnaissent le charisme du leader de la jeunesse africaine. Je tiens après lecture de l’ouvrage a lui adressé un message de félicitation particulière pour ses actions et beaucoup de courage car quelques soient les sanctions l’Afrique reconnaît sa dévotion et sa vision est claire : agissons maintenant pour la patrie.

Etant Togolais, je partage pleinement les idéologies du COJEP, ses objectifs, celle d’une Afrique démocratique ( d’un Togo démocratique ) avec forte implication de la jeunesse dans le combat pour la liberté et la démocratie . Il nous revient à nous togolais de faire passer nos messages et de lutter pour notre patrie tant blessée dans son amour. L’amour de notre patrie doit être notre priorité.

La gestion de la crise ivoirienne par les idées du COJEP peut être pour nous en exemple et un moyen pour la sortie de notre chère pays de sa crise. Une forte sensibilisation de la population est très importante alors du courage mes frères…Permettez moi d’emprunter votre terme mes frères : Africains

Essan Sitou Sodzi. Zurich Suisse

Aucun commentaire: