lundi, 12 février 2007

LA CHARTE DU MANDEN, Deuxième partie

Au nom du Manden
A l'adresse des douze parties du monde,

Première parole:

Toute vie est une vie
La vie du cadet comme la vie de l'aîné
La vie du grand comme la vie du petit
Toute vie égale une vie.

Seconde parole
Le tort demande réparation
Si tu portes tort à une vie :
réparation
Si tu portes tort à ton voisin sans raison,
Si tu portes tort à ton prochain sans raison,
Si tu tourmentes ton semblable,
Réparation !

Troisième parole
Pratique l'entraide.
Humains, entraidez-vous les uns les autres
Enfants, vénérez ceux qui vous ont enfantés
Parents, éduquez ceux dont vous êtes les pères,
Ceux dont vous êtes les mères.
Tous, soutenez les vôtres.

Quatrième parole
Veille sur la patrie
Que chacun veille sur la maison de ses pères
La patrie, c'est quoi ?
Nous, les hommes qui la peuplons
Car privée des hommes qui la peuplent,
Une terre plonge dans la nostalgie.

Cinquième parole
Ruine la servitude et la faim

Il y a deux grands malheurs en ce monde
La faim n'est pas bonne
La servitude non plus n'est pas bonne.
Tant que nos bras seront forts,
La faim ne tuera plus dans le Manden,
Et si la disette arrive,
La guerre n'assiégera plus les cités du Manden.
Elle n'en réduira plus les hommes en esclavage.
Aucun humain ne mettra plus le mors dans la bouche d'un humain
Aucun humain ne mettra plus en vente un humain,
Aucun fils d'esclave ne sera humilié, ni battu, ni tué.

Sixième parole
Que cessent les tourments de la guerre

L'âme de l'esclavage est la guerre
Elle s'est éteinte d'un mur à l'autre du Manden.
Le pillage s'est éteint.
La captivité s'est éteinte.
Ah! le tourment !
Il tourmente l'opprimé.
Il tourmente le captif.
La honte aussi tourmente le captif.

Septième parole
Chacun est libre de dire, de faire et de voir.
L'humain est de chair et d'os, de moelle et de nerfs.
Il mange et il boit.
Mais ce dont vit son âme est trois.
Quels trois ?
Voir celui qu'elle a plaisir à voir
Dire ce qu'elle aime à dire
Faire ce qu'elle aime à faire
Qu'un seul de ces trois manquent, Elle souffre, elle dépérit.

Au nom du Manden
et à l'adresse des douze parties du monde,

Tout humain est libre de lui-même,
Quand il respecte la patrie.

A tous, serment du Manden

Les enfants "de sanene et kotron» dont il s’agit dans cette déclaration, qui s’en portent garants et fermes défenseurs, sont les sociétés internationales de chasseurs « donson », qui ont l’appui politique et militaire de Soundjata Keïta, qui était des leurs.

Ces sociétés internationales, répandues dans toute l’Afrique Noire, qui n’ont aucun critère ethnique ou social d’affiliation, mais un code moral très strict, n’ont jamais failli à intervenir par la suite dans les cas de crise grave d’oppression, jusqu’à nos jours.

Elles existent toujours, comme en témoigne le livre de Youssouf Tata Cissé « les sociétés de chasseurs », et leurs dernières interventions en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire ont été essentielles pour limiter les dégâts.

Leur popularité s’en est d’ailleurs singulièrement accrue ces dernières années, et nombreux sont les Africains qui vont recueillir leurs enseignements très simples, mais aussi très profonds, basés sur une transmission continue de la morale du chasseur, la défense de la veuve et de l’orphelin, ce quoi s’engage tous les enfants de »sanene ani Kontron », les chasseurs d’Afrique.

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