mercredi, 6 décembre 2006

Question pour un champion : que veut Banny!?


Banny, encore un autre laquais chiraquien?! si oui quel dommage pour la jeunesse ivoirienne qui avait mis sa confiance en lui...comme dirait l'artiste "petit à petit on reste toujours , petit dans l'esprit et petit dans nos âmes. yakooooo."



“Allons demander à Banny pour connaitre le fin de l'histoire ,...»


Une année est passée et le gouverneur de la BECEAO venu de Dakar n’a encore pas réussi à obtenir une des garanties (Désarmement des rebelles, redéploiement de l’administration, mise à jour des listes électorales et enfin organisation d’élections générales) d’une paix durable dans son pays.
Le grand financier de l’Afrique occidentale, qui a appris sa nomination « sous sa douche » par la très médiatique radio française (RFI) et qui se voulait catalyseur de rassemblement, semble changer de fusil d’épaule, l’homme veut désormais, fort de ses soutiens élyséens, le fauteuil présidentiel sans la moindre démarche démocratique. Face à ce changement d’attitude, il convient de demander à Banny ce qu’il veut au juste.

Car c’est à partir de sa volonté que nous pouvions agir. Nous pensons aussi qu’en le soumettant à cette épreuve, il pourra mesurer la portée de ces actes qu’il pose ces derniers Temps.
Nous baignons encore dans le flou. « Qu’arrive t-il à l’homme qui a juré devant les hommes et Dieu ??? (avant la formation de son cabinet une messe fut organisée à son honneur et pour sa mission l’église saint jean de Cocody). Il a rencontré tous les protagonistes de la crise. Il nous a ensuite rassuré qu’il était l’homme de la situation Douze mois se sont écoulés et l’homme à qui nous voulions accorder notre confiance est toujours à la case de départ, alors que toutes les solutions lui ont été révélées lors de ses rencontres internes et externes; c’est à dire arracher les armes à ceux qui n’en ont pas le droit dans une République, réinstaurer l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire, mettre à jour les listes électorales, et organiser des élections générales.
Non seulement l’homme des responsabilités n’a pas bouclé sa feuille de route, mais il cherche la place du calife.... .Nous voulons dans notre démarche lui demander et rappeler que nous sommes un peuple qui aspire à la démocratie et nos démarches ou batailles jusque là se sont inscrites dans cette direction.
Celui qui veut gouverner la côte d’ivoire doit se soumettre à sa constitution, loi fondamentale qui favorise le suffrage universel pour accéder à la magistrature suprême. Il faut que nous fassions ce point avec Banny .... « Allons donc demander à Banny ....... »

Jean-Claude Gnahoua.
Etudiant en science politique Université de Zürich.

Aucun commentaire: